La Shungite est le plus ancien charbon connu, d'origine planctonique.
Unique dans sa composition, sa structure et ses propriétés. Il s'agit d'une minéralisation naturelle avec une distribution homogène de particules de silicates cristallins dans une matrice de carbone. On le trouve dans un seul endroit au monde : près du lac Onega Shunga en Russie, un lac d'une grande pureté.
La Shungite développe un bouclier de rayonnement électromagnétique de haute fréquence vibratoire mesurable. L'industrie dans le monde entier commence à s'intéresser aux propriétés exceptionnelles de la Shungite. En France, la Shungite à été intégrée avec succès dans une céramique ajointe aux éoliennes, les animaux eux-mêmes dans des champs et fermes environnantes ont ainsi été calmés des perturbations électromagnétiques engendrés par les éoliennes.
La Shungite constitue un blindage exceptionnel pour les rayonnements électromagnétiques nocifs de toute origine, comme les ordinateurs, fours à micro-ondes, téléviseurs, téléphones portables ou influences négatives ésotériques.
La shungite possède aussi d'étonnantes propriétés sur tous les organismes vivants. Globalement, elle améliore, protège, neutralise et régénère. Globalement elle améliore, protège, neutralise et régénère. Il existe une polémique sur une dite radioactivité de la shungite mais de nombreux testes avec de multiples appareils de mesure démontre qu'il n'en est rien (VIDÉO A L'APPUIE CI-DESSUS). Bien au contraire la shungite possède des propriété anti-radioactive. Cette polémique sur internet est due en grande partie parce que l'énergie de la shungite remplace celle de nombreuses pierres. La vente des autre diminuant, certains dirigeants de magasins ont commencer à critiquer la shungite.